Pépinière de plantes endémiques
SIRAS Pacifique, expert en production de végétaux pour une réhabilitation durable
Pionnière sur le territoire en matière de revégétalisation de sites miniers, SIRAS Pacifique possède l’une des seules pépinières du Territoire à être exclusivement consacrée à la production d’espèces autochtones et endémiques des écosystèmes néo-calédoniens. Elle permet à l’entreprise de répondre aux besoins de ses différents clients, qu’il s’agisse d’opérations de contrôle de l’érosion, de restauration écologique ou d’aménagements paysagers.
Les installations
Les installations modernes et en constante évolution de SIRAS Pacifique assurent un environnement optimal pour la production et la conservation des plantes.
La pépinière principale
Initialement établie dans la commune du Mont-Dore, elle est aujourd’hui située au sein du village de La Foa. Sa capacité de production est actuellement de 300 000 plants, mais depuis son ouverture en 2016, elle est en perpétuelle évolution (amélioration des installations, agrandissement).
Elle est constituée de tunnels équipés de bâches translucides, de toiles ombrières (% d’ombrage variable selon l’âge des plantes), de micro-asperseurs déclenchés par un système d’arrosage automatique et de tables de culture de hauteur ergonomique. Une zone d’acclimatation au plein soleil, basé sur un système original de tables sur roulettes permettant leur déplacement le long de rails, ainsi qu’une zone de grossissement des grands sujets viennent compléter ces dispositifs.
Les serres de semis et d’essais de multiplication d’espèces sensibles
Outre les structures de La Foa, deux tunnels complémentaires (équipés de manière identique) sont installés sur le terrain du siège de l’entreprise (commune de Païta). Ils sont destinés aux semis de toutes les espèces classiques utilisées en revégétalisation, ainsi qu’aux essais de multiplication d’espèces rares et menacées.
L’implantation de ces serres à proximité immédiate des bureaux de l’entreprise permet à la responsable des productions végétales de s’assurer en permanence du bon déroulement de l’étape cruciale qu’est l’initiation de la production des plants.
Les productions
Grâce à ses 30 années d’expérience dans le domaine, SIRAS Pacifique maîtrise la multiplication de plus de 300 espèces végétales endémiques ou autochtones à la Nouvelle-Calédonie et appartenant à l’ensemble des écosystèmes qui composent ce Territoire : le maquis minier, la forêt sèche, la forêt humide, les zones littorales. Des végétaux destinés à l’agroforesterie ainsi qu’aux aménagements paysagers sont également produits.
Enfin, pour répondre aux besoins de ses clients en termes de mesure compensatoires, les équipes de SIRAS Pacifique travaillent depuis plus de 20 ans sur la multiplication des Espèces Rares et Menacées (ERM). À ce jour, pour un certain nombre de ces espèces, les itinéraires de multiplication ont été déterminés et sont maîtrisés. C’est notamment le cas d’Araucaria rulei, pour laquelle des efforts de conservation ont été engagés dès 1999, et dont les opérations de réintroduction dans leur habitat d’origine se poursuivent.
N’hésitez pas à contacter SIRAS Pacifique pour obtenir plus de détails sur ses projets de revégétalisation ou son expertise en gestion des milieux naturels.