SIRAS Pacifique, votre expert en gestion des semences
Préserver la biodiversité pour une pour une revégétalisation réussie
La fiabilité et l’efficacité de l’entreprise repose en grande partie sur sa capacité à contrôler tous ses approvisionnements en matériel végétal. C’est la raison pour laquelle, parallèlement à la création du pôle Production de plantes endémiques, une filière de Gestion des Semences a été mise en place. A partir de 2009, sa structuration devient effective en assurant le suivi phénologique des espèces cibles, leur collecte puis un traitement rigoureux et le stockage en conditions adaptées de ces semences.
Personnel dédié
En plus de la Directrice technique, le personnel qui le compose ce pôle comprend :
- 2 chefs d’équipe, l’un en charge du bon déroulement des collectes à travers tout le Territoire, l’autre en charge de la réception, de la vérification, du maintien de la qualité des lots, de leur traçabilité et de la gestion des stocks,
- 8 à 12 ouvriers (selon la saison) qui collectent et trient en permanence les semences livrées à nos locaux.
Les collecteurs font donc soit partie du personnel de SIRAS soit d’associations réparties sur l’ensemble de la Grande-Terre. Nous travaillons ainsi en étroite collaboration avec près de 130 personnes (ayant suivi une formation spécifique), réparties sur les communes de Yaté, Thio, La Foa, Canala, Kouaoua, Houaïlou, Kaala-Gomen, Koumac ainsi que la région Voh-Koné-Pouembout et qui collectent annuellement plusieurs tonnes de semences d’espèces diverses.
Procédures et installations
La procédure de traitement des graines, nous permet de garantir que chaque lot collecté est identifié, trié dans des salles et avec des équipements dédiés, testé (détermination de la pureté et du taux de germination) et conservé dans des conditions appropriées (chambre froide avec température et taux d’humidité contrôlés).
Les informations relatives à chaque lot sont répertoriées dans notre base de données « SEMENCES », qui contient toutes les caractéristiques des lots et assure leur traçabilité de la collecte jusqu’à l’utilisation dans les opérations de revégétalisation :
- numéro d’identification du lot,
- date de réception du lot,
- fournisseur,
- commune de collecte,
- nombre de graines / gramme,
- taux de germination.
Un processus complet et rigoureux
La graine est une matière première fondamentale pour SIRAS Pacifique, puisqu’elle est à la base de la technique de revégétalisation par semis hydraulique. La gestion rigoureuse d’une Filière spécialement dédiée aux graines, de la récolte à l’utilisation, est donc nécessaire.
Commande
Une fois les besoins définis, ils sont traduits en commandes, passées auprès d’associations partenaires et auprès de nos propres équipes de collecteurs.
Réception
Vérification de la qualité des lots (maturité, absence de maladies et d’insectes, …), attribution d’un numéro, étiquetage, pesée.
Tri
Mécanisation progressive, sauf pour les graines fragiles et légères pour lesquelles le tri demeurera manuel.
Tests qualité des graines
Comptage (nombre de graines/g), taux de germination (%).
Stockage
En conditions optimisées : sacs non hermétiques placés en chambre froide et déshumidifiée ou en réfrigérateur à froid sec.
Sortie
Préparation des mélanges de semis hydrauliques semis en pépinière, vente.
CHAMPS SEMENCIERS
Au début des années 2010, il est devenu évident que l’augmentation des besoins de la revégétalisation des mines allait être considérable et que le prélèvement des semences dans le milieu naturel deviendrait problématique, le risque étant d’épuisement de la ressource. La mise en place de champs semenciers s’est donc avérée nécessaire, notamment pour les Cypéracées.
Après la création d’une première parcelle expérimentale en 2006 à Plum (dans le cadre d’une thèse CIFRE et d’un financement européen), plusieurs champs destinés à l’exploitation ont été implantés par SIRAS, dès 2014, en collaboration étroite avec différentes entreprises minières du Territoire.
Cette collaboration garantit à SIRAS Pacifique l’accès et l’exploitation privilégiés, voire exclusifs, des sites.
Aujourd’hui, 11 secteurs répartis sur 6 mines différentes ont été aménagés sous forme de champs semenciers, pour la récolte des principales espèces pionnières de la révégétalisation :
- Mine Alice-Philippe (NMC),
- Mine de Méa (SLN),
- Mine de Tiébaghi SLN),
- Mine Thio (SLN),
- Mine de Nakéty (SMN-Groupe Ballande),
- Mine de Poro.
Leur nombre et/ou leur surface sont en évolution constante afin, d’une part, de réduire encore les impacts des collectes sur le milieu naturel et, d’autre part, pour sécuriser au maximum nos approvisionnements en semences. Ces dernières sont en effet une matière première absolument essentielle pour la mise en œuvre et la réussite de nos opérations.
Enfin, ces sites sont également des zones d’essais visant à améliorer en permanence les techniques agricoles pour les espèces qui y sont cultivées et pour améliorer leurs rendements.
Pour plus d’informations sur notre expertise en gestion des semences et pour discuter de vos besoins spécifiques en réhabilitation, contactez notre équipe dès aujourd’hui. Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape de votre projet.