Étude et conception de projets de réhabilitation
Analyse approfondie et plans sur mesure pour la restauration écologique
Forte de ses nombreuses années d’expérience dans la mise en œuvre de travaux environnementaux, SIRAS Pacifique est aujourd’hui spécialisée dans la conception-réalisation de projets de gestion de l’érosion. Deux aspects sont plus particulièrement traités lors des études que nous menons : la réhabilitation de ravines, carrières ou décharges et la revégétalisation de zones dégradées, sur mine mais également dans d’autres écosystèmes tels que la forêt sèche, la mangrove, …
Ces projets sont principalement chapeautés par 3 personnes au sein de l’entreprise SIRAS Pacifique, épaulées par le gérant Marc-Henry DELRIEU, qui comptabilise plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la revégétalisation en Nouvelle-Calédonie :
- Danielle SAINTPIERRE, Docteur en Sciences des Agroressources : 18 ans d’expérience dans le domaine de la revégétalisation,
- Adeline RECK, ingénieure en Environnement : 10 ans d’expérience dans le domaine de la revégétalisation,
- Leslie MAÏ VAN’Y, ingénieure en Ecologie : 2 ans d’expérience dans le domaine de la revégétalisation.
Ce choix délibéré de positionner du personnel hautement qualifié à la tête de ses projets est apparu comme une évidence pour fournir aux clients la meilleure prestation possible. Cette gestion complète des opérations (du chiffrage à la facturation, en passant par la supervision de sa réalisation) permet en effet une bonne compréhension des attentes du client ainsi que leur retranscription sur le terrain.
Processus détaillé pour la réhabilitation et la revégétalisation
Afin de répondre au mieux aux besoins de nos clients, chaque projet est scrupuleusement étudié au cas par cas.
Ainsi, les projets de réhabilitation de ravines ou de décharges sont menés comme suit :
- Soumission de la problématique par le client
- Pré-visite de terrain avec le client
- Analyse de la visite et réflexion sur les solutions à apporter
- Visite de confirmation et réalisation de métrés
- Chiffrage des solutions sélectionnées (plus ou moins douces et basées sur le génie écologique) et rédaction de la note technique avec cartographie associée
- Discussion de la proposition avec le client
- Validation du devis ou modification si nécessaire
- Réalisation des travaux – supervision par le/la chargé(e) d’affaires qui a suivi le projet depuis le début
De la même manière, les projets de revégétalisation sont conçus de A à Z et les différentes étapes du diagnostic sont listées ci-dessous.
1) Effectuer une visite du site à traiter en présence du demandeur, afin qu’il expose son besoin. Cela permet :
- à l’ingénieur d’appréhender la nature du substrat et d’observer la qualité (richesse spécifique, vigueur) de la végétation environnante,
- de déterminer les contraintes logistiques qu’induit le site,
- que de premiers échanges aient lieu au sujet de la faisabilité, des techniques pouvant être envisagées et des surfaces concernées.
2) Analyser les informations relevées lors de la visite et en déduire, pour chaque zone ou parcelle, la technique la plus adaptée (plantation, semis hydraulique, semis à sec, semis héliporté, …) ainsi que la liste des espèces à réintroduire et les mélanges de fournitures à appliquer (dans le cas des semis).
3) Rédiger l’offre technique et la chiffrer pour fournir au client une proposition la plus claire et complète possible.
4) Discuter de la proposition avec le client et la modifier au besoin.
5) Dès la validation de l’offre, programmer l’intervention.
6) Réaliser les travaux qui sont supervisés par l’ingénieur qui a suivi le projet depuis le début.
Les instructions des responsables de chantiers sont relayées sur le terrain par des chefs d’équipe spécialisés, fidèles et impliqués, travaillant chez SIRAS Pacifique depuis de nombreuses années. Nos équipes sont formées aux différentes techniques que nous proposons et à leur réalisation dans les règles de l’art.
Engagement social et environnemental en Nouvelle-Calédonie
L’implication de notre entreprise, depuis plus de 30 ans, dans de très nombreuses opérations de restauration de l’environnement, sur l’ensemble du territoire néo-calédonien, a permis de créer des liens avec les populations locales. Conscients de la nécessité de préserver les intérêts de ces dernières, l’intégration des personnes vivant dans les villages ou les tribus situés alentours de nos chantiers est systématiquement envisagée, dès la phase de conception des projets.
De la même manière, une partie des collectes de nos semences d’espèces endémiques/natives est externalisée et confiée à des associations basées en tribus.
Cette démarche permet d’allier équité sociale, par la formation et la rémunération de personnes dont l’accès à l’emploi est parfois difficile, et efficacité économique, puisque certains frais de l’entreprise (déplacements, hébergement, etc.) sont optimisés.
Pour discuter de votre projet de réhabilitation et découvrir comment notre expertise en étude et conception peut vous aider à atteindre vos objectifs, contactez notre équipe dès aujourd’hui. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner à chaque étape.